Origine

 

 

Victime de son succès, et en recherche d'une meilleure qualité d'animation, la Troupe scoute d'Enghien fut séparée en 2 en 2006 pour créer deux nouvelles sections: la Troupe Simurgh et la Troupe Mandagot. Malheureusement, par manque de chefs, cette séparation ne dura que deux ans. Il a fallu attendre exactement 10 ans pour que la Mandagot et la Simurgh réapparaissent. Pur hasard ou simple coïncidence, les animés d'antan sont devenus les chefs d’aujourd’hui.

 

Le mandagot est le plus souvent dépeint dans les contes et légendes comme un chat noir. Plus rarement, il peut prendre la forme d'autres animaux (rat, renard, chien ou singe).

 

Le mandagot fait la fortune de celui qui le possède. Ainsi, il est dit que le mandagot quitte chaque nuit son coffre ; au matin, le chat rentre de son escapade en ramenant un écu à son propriétaire. Dans certains contes, c'est même un tas de louis d'or qui peut être trouvé chaque matin dans le coffre du mandagot ! Dans le cas où le mandagot a été obtenu suite à un pacte avec le diable, le sorcier a également reçu un petit sac ; s'il le donne au mandagot le soir avec un certaine somme d'argent, le chat disparaît et revient le lendemain matin avec le double de cette somme dans le sac.

 

En échange de ses services, le mandagot demande à être nourri : selon les sources, il peut se contenter simplement de pain ou au contraire demander de la viande ou des mets raffinés. Dans certaines histoires, son propriétaire doit lui donner la première bouchée de chacun de ses repas. Si son maître cesse de s'occuper de lui ou de le nourrir, ou s'il lui manque de respect, le mandagot peut se venger et le punir de façon cruelle. Une légende raconte qu'un sorcier de Biscaye fut étranglé par ses propres mandagots, car il les avait abandonnés loin de chez lui une fois sa fortune faite.

 

Malgré une vie d'opulence, l'histoire finit souvent mal pour le propriétaire du mandagot; lorsque celui-ci est à la fin de sa vie, il doit impérativement se libérer du mandagot et le donner à quelqu'un. Tant que personne n'a accepté d'hériter du mandagot, son précédent propriétaire ne peut mourir et il connaît une agonie douloureuse et interminable. Certaines légendes affirment que le mandagot sert en réalité 9 maîtres; c'est le dernier d'entre eux seulement qui aura son âme damnée et finira en enfer.

 

Source: Encyclopédie du Paranormal (2016), Matagot, http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Matagot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Par un jour de grand froid, un brave homme entra chez un riche charpentier de Montégut. Il n'y avait personne dans le chauffoir. Mais un bon feu flambait dans l'âtre. Sous la cheminée se trouvaient deux coffres, l'un à droite pour le sel, l'autre à gauche pour le Mandagot.

Sans se méfier de rien, l'homme s'assit sur le coffre de gauche. Bientôt après, entra le charpentier. Tous deux devisèrent, en se chauffant, pendant plus d'une heure. Mais quand l'homme voulut partir, jamais il ne put se lever de sur le coffre.

- Charpentier, qu'y a-t-il donc dans ce coffre ? Je ne puis pas me lever.

- Ce n'est rien, mon ami. Ce n'est rien.

Alors, le charpentier frappa sur le coffre et dit :

- Petiot, laisse-le aller. C'est un ami de la maison.

Aussitôt, l'homme put se lever. Il partit épouvanté, disant qu'en vérité le Mandagot était dans cette maison, et qu'il n'était pas étonnant que les maîtres fussent si riches."

 

[Raconté par Amédée Tabouriech, archiviste du Gers - Jean-François Bladé, Contes populaires de la Gascogne, 1886]